Alice Springs - Uluru, Kata Tjuta & Kings Canyon

25/08/2008 - Pays : Australie - Imprimer ce message Syndication :
Hey everyone!

Encore des nouvelles, eh oui on tient quand meme notre promesse d'écrire aussi souvent que possible pour vous tenir au courant. Donc voilà des nouvelles de notre tour dans le red centre. Et cette fois avec accents, car je vous écris de mon ordinateur de Brisbane wouhou !

Avant de partir en tour pour les 3 jours, on a passé une journée à Alice Springs, ben y'a pas grand chose à y faire... mais bon, et surtout il fait super froid ! Enfin la journée ça va, mais la nuit, glagla. Je ne vais pas m'éterniser sur cette vite, alors voici le récit de notre trip :

Jour 1 : départ à 6h du backpacker, notre guide s'appelle Tom (pour la famille il ressemble à Renaud, mon cousin), nous sommes quand même 24 dans le groupe, des français (dont Isabelle et Joël du desert Venturer), des suisses francophones, des canadiennes, des irlandaises, des japonaises, des taiwannaises, des allemands, une russe et un brésilien, mais qui vit en France depuis 2 ans donc qui parle français. On a pas mal de route pour aller à Kings Canyon,  pour passer le temps, on se présente tous dans le bus, on fait des équipe pour des olympiades, et quelques jeux, ca démarre plutot pas trop mal pour l'ambiance donc c'est cool. Vers 11h30, on arrive enfin à Kings Canyon pour une marche de 3h environ. Le soleil est au rdv et surtout pas de vent, donc on a chaud et c'est super agréable. Le canyon, et bien c'est de la roche rouge/orange avec de beaux reliefs, des cavités innatendues, bref c'est super joli. Mais les photos parlent d'elles mêmes. Ensuite on se remet en route pour l'endroit ou on va camper pour la nuit. On arrrive vers 19h, on va chercher du bois mort pour fait le feu et Tom prépare à manger. Il fait pas très chaud donc le feu est vraiment le bienvenue, et surtout il nous permet aussi de voir à peu près ce qu'il y a dans notre assiette. On se régale, enfin plutôt on se goinfre parce que le repas de midi était plutot sommaire... On a compris pourquoi c'était le tour le moins cher. Pour dormir on s'installe dans nos swags. Qu'est ce qu'un swag ? Eh bien c'est un mélange de sac de couchage et de tente. En fait on met le sac de couchage à l'intérieur, en dessous il y a un petit matelas pour isoler du froid, et la matière c'est en toile épaisse pour couper du vent, et il y a comme un petit capuchon pour le fermer complètement et être au chaud. Comme ça malgré le froid de la nuit, on a réussi à avoir chaud, ou en tout cas pas trop froid pendant les 2 nuits.

Jour 2 : réveil à 5h15 direction Kata Tjuta (les Olgas) à côté d'Uluru. On profite d'un beau lever de soleil, malgré le froid, enfin surtout le vent glacial, mais vraiment glacial. On commence la marche à 7h du mat, et c'est magnifique, ces monts oranges qui virent au rouge avec de belles ombres. Bref je ne peux pas vraiment décrire, donc pareil, regardez les photos. Tom nous parle pas mal des aborigènes, de leur rites, pourquoi tel lieu est sacré, etc... c'est intéressant, on apprend pas mal de trucs. On finit la marche avec un peu plus de soleil et les paysages sont vraiment beaux. Puis on se met en route pour Uluru (Ayers Rock). On passe d'abord par le cultural centre, on en apprend un peu plus sur Uluru, et surtout on voit le "sorry book", qui compile toutes les lettres d'excuses de touristes ayant ramené des pierres d'uluru chez eux et qui ont depuis tous les malheurs du monde donc qui la renvoient, et aussi ceux qui s'excuse d'être monté sur Uluru. Au début de la marche d'Uluru c'est l'endroit depuis lequel on peut commencer l'ascension, c'est très raide, et de toute façon c'est fermé car trop de vent, et dans tous les cas on ne serait pas monté. Donc on fait le tour d'Uluru, environ 9km, c'est super joli. Certains endroits sont sacrés donc interdiction de prendre des photos, mais on a les souvenirs. La roche est vraiment rouge et le ciel très bleu, en regardant les photos ca fait un peu truqué mais en fait pas du tout. Et à la fin de cette marche on se dirige vers la sunset platform pour voir le coucher de soleil. On arrive les premiers donc on se réserve une super place, et tout le monde commence à arriver. Mais quand on regarde vers Uluru on ne voit que ça donc on oublie les centaines de personnes autour. Et on profite de voir les couleurs changeantes, mais c'est dommage en photo ca ne rend pas forcément grand chose. Et une fois terminé, on retourne à notre camp, on recommence à chercher du bois mort, et on se couche tot. Car c'est dommage mais y'a pas vraiment d'ambiance de groupe. Pourtant on parle bien avec plusieurs personnes, mais il manque le petit truc qui fait que. Et le guide a vite abandonné la création d'une cohésion, donc bon c'est pas l'éclate totale mais c'est sympa quand meme.

Jour 3 : après une nuit plus fraîche que la précédente, on part vers le lever de soleil à Uluru. Et là le guide s'arrete à l'endroit pour voir le coucher de soleil. Donc on voit le soleil se lever a coté d'uluru au lieu de l'avoir derrière pour voir la lumière se refleter sur le rock. Des allemandes très déçues demandent pourquoi au guide, il dit qu'on a vu hier soir les couleurs changées et que il trouve ca sympa d'avoir le soleil à côté... bref. dommage. Et sinon la journée n'est pas bien remplie, on doit faire les 450km qui nous séparent d'Alice Springs. On s'arrete pour manger un festin, la veille Tom nous a demandé 2$ à chacun pour acheter un peu de quoi manger, puisque la nourriture prévue par le tour est trop juste. On n'a pas regretté nos 2$. Et avant d'atteindre Alice Springs on s'arrête à une Camel farm pour ceux qui veulent faire un mini tour en chameau... tour de 2 minutes, c'est plutot ridicule, mais bon, on ne le fait pas. Retour vers 16/17h, et voilà ! Le soir on avait une table réservée au bar du backpacker, on a tous (ou presque) mangé ensembles et on a passé une super soirée.

Le bilan de ce tour, plutot positif avec quelques déceptions. La bouffe pas super, je ne sais pas comment les mecs ont fait, puisque déjà pour nous c'était juste. Les gens sympas, mais pas de fusion dans le groupe. Les 2 irlandaises, je pense que tout le monde les aurait tué si le tour était plus long. Spaghetti et coquillette (leurs surnoms) étaient comment dire, pas très polies. Toujours a doublé tout le monde pour tout, la bouffe, la vaisselle, les photos, monter dans le bus, aucune éducation, déjà la veille de partir on était dans la meme chambre et elles n'étaient pas des plus discrètes, bref... De bons fous rire avec Isabelle et Joel, des bons délires sur les enfants de la lune, enfin 2 japonaises qui se camouflaient à fond du soleil et qui ressemblaient à des enfants de la lune, vous savez ceux qui ne peuvent pas aller au soleil car ils brulent, bref... Et puis de beaux paysages. Mais on avait tellement vu de photos d'Uluru avant de partir, qu'en le voyant on avait l'impression de l'avoir déjà vu. Enfin ca reste impressionnant et superbe, Uluru comme Kata Tjuta. Et par la suite on a appris que le lever de soleil ne valait pas le coup plus que ça, le coucher est beaucoup mieux, donc nous voilà rassurées.

On avait encore un jour à occuper à Alice avant de repartir, donc on en a profiter pour se reposer, acheter quelques souvenirs et passer les derniers moments avec Isabelle, Joel et vivek (le brésilien d'origine indienne qui vit en France depuis 2 ans) et du coup on n'a pas vu le temps passer. Et dimanche matin, on a pris l'avion pour Brisbane. Vol agité au décollage et à l'atterrissage, et puis surtout quelle souffrance pour nos oreilles et nos têtes. Je crains les 2 futurs atterrissages... Mais mes oreilles sont encore bouchées, mais plus celles d'Adeline. En arrivant à Brisbane, nous sommes allées chez notre ancienne proprio, qui nous héberge dans sa belle maison. On a diné avec elle, son frère et le couple de français qui a pris notre place (si vous passez par là Marion et Yahel : bonjour !), et on est allé boire un verre ensuite avec Cécile (copine femme de ménage) et marion et yahel, et voilà !

Maintenant, on va partir dans notre beau van inspecteur gadget (mieux que le 1er), pour 10 jours direction Sydney....
C'est bizarre, notre voyage sent la fin. Etrange sensation, mais pas forcément désagréable.

Bisous à tous,
Valentine

Par Romain Artus (un pote de college :o)
le 25/08/2008 à 10:58:45
Hey there!

je viens de parcourir votre blog, j'ai pas encore tout lu, j'en garde pour les moments ou j'ai rien a faire au boulot pour m'echapper un peu...

Quelle aventure!! Vos photos sont superbes, les recits de vos differents periples tres sympas a lire, ca fait vraiment envie.
J'avoue meme ressentir une certaine jalousie a la vue de certains paysages :o)

Bonne continuation, Eclatez-vous!!

Have fun & take care

Rom
Par PDC
le 25/08/2008 à 20:01:21
Hello les filles
Merci pour vos commentaires mélant le touristique, le culturel et les cancans : beau style toutes les 2! Et merci pour les magnifiques photos. On fait bien le voyage avec vous!
Adeline, porter Uluru d'une main : bel équilibre !!
Valentine, pas trop gourmande? En plusieurs bouchées!
Quelques messages entre Brisbane et Sydney nous conviendront parfaitement!
Je voudrai bien voir le van!
A + , bises
PDC
Par libellule de marseille
le 25/08/2008 à 20:42:22
superbe détente a vous lire les filles...
belles photos...
ça fait du bien apres la reprise boulot. de ce jour. c est épuisant !
alors pro fi tez en bien.... !!
j'vou'l dit!!! profitez... plein les yeux, plein les mollets... vous aurez des belles choses à revoir cet hiver
et continuez a raconter ! on aime !